Bonne année 2016
01.07.2016
3 jours d’activités artistiques
à l’école Ha yone oo

Début décembre, deux Français, Perrine et Giovanni, ont contacté Menglaba. Ils étaient en voyage pour 2 mois ½ en Thaïlande et souhaitaient nous rejoindre à Mae Sot en fin de séjour et faire quelque chose dans une de nos écoles.
Le 29, 30 et 31 décembre, ils ont fait plusieurs ateliers :
-Des pliages sophistiqués pour fabriquer des avions qu’ils ont décorés et aussi un concours de vol …

Des bracelets et des colliers avec des perles et des tissages originaux et complexes …
Une autre idée a été de faire dessiner par les internes des cartes de vœux pour les parents en Birmanie, malheureusement après coup nous avons appris que le directeur n’avait pas les adresses, la ville certes, mais rien de très précis !
Et aussi des jeux et des dizaines de guirlandes et de fleurs en papier pour décorer la soirée du Nouvel An que notre association organise pour la deuxième fois dans cette école
Bonne année 2016 à Ha Yone Oo
80 enfants étudiants de l’école à nourrir et quelques autres venus en renfort…
Nous avons eu un barbecue de poissons et de calamars, un énorme plat de pâtes à la birmane, des crêpes faites par Perrine et Giovani, mais surtout cuites par les enfants..
Une réussite comme chaque année, les enfants ont chanté sur l’estrade pendant 5 heures et à minuit un petit feu d’artifice offert par une association italienne pour clore la soirée.

Une nouvelle école pour Menglaba
Hsa Mu Taw
Cette école ne dépend d’aucune grande association présente à Mae Sot.
Néanmoins, elle est reconnue comme « centre d’apprentissage » par le ministère de l’Éducation thaïlandais. Le ministère ne reconnaît pas l’appellation école que nous utilisons habituellement, toutes les écoles de réfugiés ne sont en réalité que des « centres d’apprentissage ».
Pourquoi une nouvelle école ?
Nous l’avons connue par une jeune canadienne qui est professeur d’anglais depuis 5 ans dans une école que nous aidons régulièrement, l’école Parami.
Elle connaît personnellement la directrice birmane et voulait que nous la rencontrions. En fait cette dame est d’un courage exceptionnel, elle trouve tous les moyens possibles pour faire tourner son école de 150 enfants, dont 50 internes. Les internes tricotent des écharpes en laine envoyées au Canada, ils ont un pressoir pour faire du lait de soja, don d’une association de Singapour …
Et divers dons, mais tous très limités qui paient l’électricité, l’eau, le transport des enfants à l’école. Les familles cotisent tous les mois pour payer un maigre salaire aux 11 professeurs.
En période de plein emploi c’est-à-dire de juin à décembre, les familles réussissent à trouver les 2,50 euros par enfant, mais dès qu’arrive janvier cela devient très dur d’autant que les familles ont plusieurs enfants dans l’école.
Nous avons donc décidé de faire une donation à l’école en janvier, février et peut-être mars de 5 000 bath soit 128 € par mois.
Nous allons désormais suivre cette école et voir comment nous pouvons l’aider en cours d’année.


Archives